Quels labels puis-je avoir ? Quels pictogrammes puis-je mettre ?
En Région de Bruxelles-Capitale et en Région wallonne, il existe maintenant un label qui prend en compte tous les handicaps et qui labellise tous types d’organisations. Il s’agit du label Access-I. www.access-i.be. C’est tout d’abord un portail en ligne qui permet d’identifier, d’un seul coup d’œil, le niveau d’accessibilité d’un bâtiment, d’un site ou d’un événement par rapport à chaque type de handicap.
Chaque catégorie de personnes à besoins spécifiques est identifiée par un pictogramme. Celui-ci est placé dans une case dont la couleur varie selon le niveau d’accessibilité de l’espace évalué.
Si la case est verte, le site est accessible en autonomie.
Si elle est orange, le site est accessible avec un coup de main ponctuel.
Si elle est blanche, une fiche informative est disponible, pour permettre au public d’évaluer les conditions de la visite.
Pour obtenir le label, il faut demander à l’équipe d’Access-I de venir faire un audit pour votre bâtiment.
La Fédération Francophone des Sourds de Belgique a accompagné et cautionné les critères qui prévalent pour l’octroi du label Access-I en matière d’accès, d’une part, aux personnes sourdes et d’autre part, aux personnes malentendantes. Le processus de labellisation d’Access-I part du principe que chaque personne, qu’elle soit sourde, ou malentendante, du point de vue de la perte auditive, s’identifie elle-même soit comme étant malentendante soit comme étant sourde, et qu’elle va elle-même choisir la catégorie à laquelle elle appartient. En règle générale, les personnes qui s’identifient comme étant malentendantes sont moins en recherche d’information en LSFB, ce qui ne veut pas dire qu’elles n’en tireraient pas profit.
Que vous envisagiez ou non l’obtention du label Access-I, voici ce qu’il faut savoir sur l’usage courant des pictogrammes.
- Le pictogramme oreille barrée : Ce pictogramme ne signifie seulement que quelque chose est aménagé pour les personnes sourdes ou malentendantes. Il ne précise pas quoi, ni comment, ni dans quelles limites. Il doit être assorti d’une information complémentaire sur le type d’aménagement mis en place.
- Le pictogramme oreille barrée + T : Ce pictogramme indique la présence d’une boucle à induction magnétique. Le lieu où il est apposé signifie généralement qu’à cet endroit, il est possible d’utiliser la boucle à induction magnétique, autrement, il faut le préciser.
- Le pictogramme « mains qui signent » : Ce pictogramme indique que de l’information est fournie en LSFB. Il ne précise pas si c’est par le biais d’une personne qui s’exprime directement en LSFB ou si c’est par le biais d’un interprète. A lui seul, il ne précise pas quoi non plus. S’agit-il de l’accueil ? Du contenu culturel ?
- Le pictogramme « interprète » : Ce pictogramme est peu utilisé mais il indique précisément que l’information sera fournie par le biais d’un interprète en LSFB. Comme le précédent, il ne précise pas non plus de quoi il s’agit. Par exemple, pour un festival du film, s’agit-il de vidéos interprétées en LSFB à l’écran ou s’agit-il des rencontres avec les artistes qui sont interprétées ? Le préciser est important.
- Le pictogramme « closed captions » ou le pictogramme représentant les « sous-titres » : Ces pictogrammes sont tous les deux très répandus à travers le monde. Ils indiquent que du sous-titrage est disponible. De manière générale, il est toujours utile de préciser de quel sous-titrage il s’agit. S’agit-il d’un sous-titrage uniquement pour les propos en langue étrangère ? S’agit-il d’un sous-titrage complet du début à la fin du film, tous propos confondus ? S’agit-il d’un sous-titrage spécifique pour les personnes sourdes et malentendantes avec des informations sur les bruits d’ambiance ?