Toutes les bonnes pratiques de gestion de projet sont évidemment applicables à la prise en compte de l’accessibilité. La prise en compte de l’accessibilité peut faire partie d’un gros projet ou faire l’objet d’un projet spécifique.

Ici, nous avons consigné tout ce que nous considérons important, et ce qui est une situation idéale pour nous. On essaye tous de se rapprocher au maximum de cette situation idéale.

Quelques conseils généraux et simples vous éviteront cependant de louper « bêtement » le projet :

Désignez vos responsables !

responsable

Le premier conseil que l’on peut vous donner est de désigner un responsable de projet ou coordinateur de projet.

On vous conseille aussi de désigner un référent pour toutes les questions liées à l’accessibilité, soit pour les personnes sourdes/malentendantes, spécifiquement, soit pour tous les handicaps et/ou la diversité du public en général.

Ces deux mêmes fonctions peuvent être endossées par la même personne, ou pas, mais dans tous les cas nous conseillons qu’elles travaillent en étroite collaboration. Le référent accessibilité peut être le relais des bonnes pratiques menées dans un service vers d’autres services. On pense notamment aux services publics communaux, provinciaux, fédéraux,…

Le coordinateur de projet doit être quelqu’un d’agréable point de vue contacts, car c’est la personne qui va être au centre des nombreux contacts externes et avec les partenaires qui vont être impliqués dans le projet, par exemple : la Fédération Francophone des Sourds de Belgique en conseillère, les services d’interprétation pour sourds, les interprètes et les traducteurs professionnels, les responsables techniques,… Pour certaines situations, il faudra mettre en place un groupe de travail constitué de professionnels.