Quelle est la différence entre un sourd et un malentendant ?

La différence entre les deux termes tient au politiquement correct. Il n’y en a pas. En partant des stéréotypes on pourrait définir la différence comme suit :

  • Les personnes sourdes n’entendent plus rien et utilisent les langues signées.
  • Les personnes malentendantes entendent encore un peu ou relativement bien et utilisent les langues orales.

Sauf que la réalité n’est pas du tout comme ça. Il y a des personnes qui ont une perte auditive légère ou sévère mais qui préfèrent utiliser les langues signées que le français écrit ou oral.

Il y a aussi des personnes qui ont une surdité profonde, n’entendent plus rien ou presque, et qui préfèrent communiquer oralement et n’utilisent pas les langues signées.

Et cela totalement indépendamment de l’âge. Ce n’est pas parce qu’il s’agit d’un enfant que ce sera l’un ou l’autre, et ce n’est pas parce que c’est une personne âgée qui a perdu l’audition qu’elle entend encore suffisamment bien pour passer pour malentendante. Une personne âgée peut aussi avoir grandi en étant sourde et en utilisant une langue signée.

Ce n’est pas non plus parce qu’une personne a 50 ans lorsqu’elle perd l’audition qu’elle ne peut plus apprendre une langue signée.

EPSON MFP image

Toutes ces nuances font que, en réalité, on ne peut pas objectivement classer d’un côté les personnes sourdes et d’un autre côté les personnes malentendantes. En réalité, la différence vient surtout de comment ces personnes s’identifient elles-mêmes. C’est pour cela que tout ce site est construit en mettant systématiquement sourd/malentendant, côte à côte.