Vous avez décidé d’employer une personne sourde signante

Il y a de nombreuses situations et de nombreux emplois où engager une personne sourde signante est préférable à l’engagement d’une personne entendante, même lorsque la connaissance de la langue des signes est à priori équivalente. Elle l’est d’ailleurs rarement équivalente, les personnes sourdes en maîtrisant souvent davantage de subtilités. Cela s’explique assez facilement par le fait que les personnes sourdes signantes vivent souvent davantage au sein de la communauté sourde et que sa fréquentation reste à ce jour, la meilleure manière d’approfondir la connaissance de la langue des signes de Belgique francophone.

deafpower

Elles ont aussi plusieurs atouts :

  • Leur vécu en tant que personnes sourdes leur permet de se projeter plus facilement dans le ressenti et les émotions des autres personnes sourdes. C’est très important pour les fonctions de médiation, de travail et d’accompagnement social et psychologique où être sourd se révèle être un atout, à condition d’être astreint aux rigueurs professionnelles.

Bien entendu, c’est l’exception qui confirme la règle et il y aura toujours des personnes entendantes suffisamment douées, instruites et empathiques pour exercer ces fonctions équivalentes, mais elles sont rares.

  • Leur présence au sein d’une équipe contribue directement à la sensibilisation de cette équipe aux adaptations quotidiennes qui sont nécessaires pour une ou plusieurs personnes sourdes. Elle contribue aussi à enrichir l’équipe dans sa perception d’une société inclusive et du respect de la diversité.
  • Si la personne sourde maîtrise bien la LSFB, elle peut contribuer à la production de contenus vidéos en s’exprimant directement en LSFB. Si elle bonne bilingue français-LSFB et dispose de bonnes capacités métalinguistiques elle peut aussi assumer des fonctions de traduction légères et ponctuelles, que ce soit par la réalisation de communiqués en LSFB ou par la mise en œuvre de sous-titrage à partir de vidéos en LSFB, en plus de ses fonctions habituelles. Si néanmoins ce profil est nécessaire à l’organisation, probablement vaut-il mieux engager un traducteur professionnel.

Voici une campagne qui sensibilise à l’emploi d’une personne sourde, sur ce site on peut retrouver des brochures d’information et différents témoignages qui complèteront très bien ce que nous expliquons.