Quels réseaux dois-je utiliser ?

Il vaut mieux envisager la communication en réseaux sous forme de partenariat. Précisez toujours quelles sont les adaptations que vous avez mises en place. Un excellent moyen de profiter du réseau des associations ou des organisations qui sont déjà accessibles, est d’utiliser la page Facebook de votre organisation et de partager l’information comme quoi vous êtes accessible. Faites-le aussi, si vous le pouvez, sur les pages des associations ou dans les groupes qui ont des intérêts communs avec vous.

Facebook

Les associations de et pour personnes sourdes/malentendantes sont peu nombreuses et la quantité d’informations que l’on leur demande de partager est très grande, parfois, elle excède largement leurs propres actions. Il faut donc rester vigilant à établir des partenariats solides ou à s’adresser aux associations qui poursuivent les mêmes buts que vous.

Par exemple, si vous êtes un lieu culturel, adressez-vous à une association qui organise des visites guidées pour le public sourd et malentendant. Si vous êtes une entreprise, faites-vous connaître auprès des agences d’intérim et des associations spécifiques qui accompagnent les personnes sourdes dans leur recherche d’emploi, ou auprès des organisations qui favorisent l’emploi des personnes handicapées en général.

reseaux

Si vous êtes un service d’intérêt public, c’est encore plus important que votre adaptation soit mise en place correctement. N’hésitez pas à vous faire accompagner par la Fédération Francophone des Sourds de Belgique qui suivra votre projet et/ou vous mettra en contact avec des partenaires adéquats. Si votre projet final est bien adapté, elle le cautionnera et elle vous aidera ensuite à diffuser l’information. Elle attendra de vous en retour que vous ayez une démarche inclusive, c’est-à-dire que vous pensiez à long terme et que vous preniez vous-même en charge le processus de communication. Que vous soyez en mesure de le faire en toute autonomie et que vous développiez votre propre réseau, conformément à la philosophie de la Convention de l’ONU relative aux droits des personnes handicapées.

Encore, une fois, car on ne le répète jamais assez : utilisez vos canaux d’information tout public et vos campagnes d’affichage ! Même si elles sont minoritaires, les personnes sourdes fréquentent aussi les bus, les gares, les réseaux sociaux,… Pensez aussi  à vous faire connaître des agences régionales pour les personnes handicapées, des mutuelles et des services communaux.